Scénographie & Design d'espaces : Jules - Le 152 à Roubaix
Consultation sur la scénographie du siège social


LE BRIEF
L’entreprise de prêt-à-porter JULES nous a consulté l'an dernier afin de repenser son emblématique siège social « Le 152 », créer un lieu plus convivial et attractif, lui donner un nouvel élan, en adéquation avec ses engagements et sa nouvelle plateforme de marque en cours de création.
NOTE D'INTENTION ET PARTI-PRIS
Un état d’esprit, une prise de distance, des perceptions...
JULES aspire à donner une nouvelle dimension à son vaisseau amiral, à y imprégner son ADN, à y affirmer ses ambitions, à changer d’étendard graphique et à répondre aux attentes des acteurs qui vivent le lieu de façon permanente ou temporaire.
L’ambition du projet réside à ré-interpréter ce lieu historique avec une nouvelle identité graphique et visuelle impactante, calqué sur une nouvelle identité de marque (en cours). Nous imaginons « Le 152 » avec des nouveaux espaces de vie, une signature décorative élégante et harmonieuse, évolutive et intemporelle ; un parcours scénographique où chaque espace est pensé pour inviter à la curiosité, à la discussion, à la rencontre, à l’évasion et surtout pour se sentir bien.
L’objectif du futur 152 est de recréer du sens, créer un lieu carrefour où les marqueurs de JULES sont bien présents afin de révéler un état d’esprit, ré-affirmer ses codes, ses engagements, sa mission. C’est l’occasion de rebâtir un formidable pilier Corporate, actionner un levier RH essentiel pour créer de la cohésion.
Nous avons imaginé un lieu de convergence chaleureux mais aussi un lieu où l’on s’installe le temps d’un brief, de prendre un café, de participer à une réunion de travail ou à un brainstorming créatif... Un lieu où l’on est fier de travailler, où l’on choisit sa place, avec ses collègues, ses prestataires et ses clients. Un lieu où les liens se tissent en complément des nouvelles organisations de travail hybrides (télétravail).
La déambulation imaginée au cœur des locaux vise à redessiner finalement l’âme du 152. Nous proposons de revégétaliser le lieu, d’utiliser des matières nobles (bois, béton ciré...), de jouer avec les lumières, de repenser les volumes pour créer des espaces modulaires accueillants. Entre home working, coworking et coliving, on viendra demain au 152 pour son ambiance et son univers très accueillant et rassurant.





